SOMMAIRE du n°44  <Retour>

A découvrir : 200 ans d'école publique à Pleyber-Christ de Laurent GOULHEN. Livret de 44 pages  au format 21 X 29.7 80 illustrations: photos, cartes postales. Des documents exceptionnels réunis pour la première fois dans cet ouvrage d'histoire locale.

Anniversaire : Les 50 ans de l'école Saint-Pierre: La kermesse traditionnelle de l'école Saint-Pierre, le dimanche 13 juin dernier, a revêtu cette année un éclat particulier. Cela faisait en effet 50 ans que fut inaugurée - le 25 septembre 1954 exactement - cette nouvelle école privée  catholique de garçons, qui, après 15 ans de fonctionnement, devait devenir mixte en 1969, lors de la fusion avec l'école voisine du Sacré Coeur... Un peu d'histoire...et photos de classes: classe de l'abbé Caroff, directeur...Soeur Louis, classe maternelle...classe de Mlle Soubigou...classe de Mlle Annie Gaouyer...école Saint-Pierre 1959-1960 classe de l'abbé Louis Caroff... 1962-1963, classe de l'abbé Le Goff ; inauguration de l'école Saint-Pierre, le 26/09/1954.

Patrimoine bâti communal : Le patrimoine communal s'est enrichi cette année de deux réalisations majeures : le local "jeunes" dans les dépendances de l'ancienne ferme du PORS-RUZ et la nouvelle résidence du Brug, qui succède au foyer logement, devenu inapte à l'accueil de résidents de plus en plus âgés et dépendants.

Maro evit ar vro : Il y a 90 ans pendant la Grande Guerre de 1914 - 1918. De nombreux soldats pleybériens se sont retrouvés dans les mêmes régiments pendant la première guerre mondiale. En suivant le marche de ces régiments, Marcel Floc'h a ainsi pu reconstruire les circonstances de leurs tragiques décès... le 19ème Régiment d'Infanterie de Brest... le 219ème Régiment d'Infanterie de Brest... le 48ème Régiment d'Infanterie de Guingamp... le 71ème Régiments d'Infanterie de Saint-Brieuc... le 2ème Régiment d'Infanterie Coloniale de Brest... la longue marche du 64ème Régiment d'Infanterie d'Ancennis de 1914 à 1919.

Commémoration : Nous vous proposons la lecture d'un poème poignant, une "gwerz" extraite du livre de Per-Mari Mevel, "Kan ha stourm" dédiée à son père Hervé, un des innombrables morts de cette guerre. poème breton assorti de sa traduction

<Haut de page>