Bienvenue sur le site de L'Echo du Pors-Ruz ...
Accueil

HISTORIQUE

 

 - Géographie -

 

              1993    - Création de l'ASC Section Patrimoine - Naissance de l'Echo du Pors-Ruz 

 

                         - Le Pors-Ruz : Un titre  évocateur

 

              2007    - Métamorphose du Porz-Ruz

 

              2010 - Pleyber-Patrimoine : un virage historique

 

              2013 - Pleyber-Patrimoine devient TRISKELL

 

-----------------

 

 

 

Géographie

Pleyber-Christ : Finistère (29), plus de 3061  hbts (2006), planté à 10 km au sud de Morlaix, 50 km à l'est de Brest, connaît un riche passé historique par sa situation géographique en terre léonarde.

 

<< Début de page >>

 

 

1993 -  Création de l'ASC Section Patrimoine

et Naissance de l'Echo du Pors-Ruz

         C'est en 1970 que naquit l' Association Sportive et Culturelle régie par la loi de 1901. Plus de 30 sections ont suivi sur ses traces dont l'ASC section "Patrimoine" qui a vu le jour en juillet 1993.Cette association s'est fixé un double projet ambitieux.

- offrir aux pleybériens ce goût de mieux connaître leur histoire.

- contribuer à enrichir un patrimoine construit par l'effort des générations passées.

           La volonté de la section de faire paraître cette même année la revue trimestrielle "l'Echo du Pors-Ruz" répond au premier objectif que s'était fixé le groupe. Le second aspect se  rencontre sur le terrain avec les diverses visites organisées:  visites du château de Lesquiffiou, du manoir de Penhoat, du moulin de Can-Hir, du manoir-ferme de Penavern, du manoir du Treuscoat, la sortie à la chapelle de St Maudez, la balade botanique à Kerivoal, etc... ainsi que la réhabilitation de certaines œuvres décaties  par le poids des siècles avec notamment  la reconstruction de l'Oratoire de la fontaine du Christ par l'association des "Amis de la chapelle", le débroussaillage de la Justice au Treuscoat, le nettoyage du Kandi de Kerioual en partenariat avec "Au Fil Du Queffleuth", la remise en état de la Croix de Coatilezec etc...   

          Voilà en bref ce qui motive notre association : la sauvegarde du patrimoine. Il faut maîtriser le présent pour mieux exploiter les richesses du passé. Il faut poursuivre notre effort, continuer à transmettre notre savoir. 

 

<< Début de page >>

 

Le Pors-Ruz: Un titre  évocateur

 

         Le Pors-Ruz  est le nom donné à cette vieille ferme abandonnée située en plein cœur de Pleyber-Christ, au titre évocateur pour les initiés à la langue bretonne et dont la traduction " cour rouge " laisse les esprits les plus pertinents imaginer ce qui pouvait s'y passer. 

         Ce bâtiment a été élu comme le siège de la Culture locale. Nos lecteurs comprendront mieux le choix de ce haut lieu comme titre à notre revue. Mais son état de délabrement avancé ne laisse pourtant pas présager ce qu'elle deviendra un jour.

         Cette idée a été véhiculée sans peine et avait retenu toute l'attention de nos élus. Issue d'un résultat d'enquête: "Quels Projets pour Pleyber" en juin 1998, qui s'inscrivait dans le cadre d'un plan d'aménagement du centre bourg, l'analyse a fait resurgir un thème essentiel " la gestion de notre Patrimoine" et a désigné cette ferme comme le support de la culture. Personne n'aurait projeté ne serait-ce qu'une seconde que cette masure abandonnée se mettrait au service de la Culture locale.

 

<< Début de page >>

 

 

2007- Métamorphose du Porz-Ruz

      Il a fallu attendre enfin 9 ans pour que ce projet aboutisse. Et voilà notre masure transformée en 2007 en médiathèque dont les vieilles pierres côtoient le moderne aux montants métalliques et aux larges baies vitrées (médiathèque : Porz-Ruz - vue1 - vue2). Un mariage qui laissera chacun exprimer sa perception de  l'esthétique mais  qui ne demeurera pas moins un centre culturel de toute importance.

 

 

<< Début de page >>

 

 

  Pleyber-Patrimoine : un virage historique

 

30 novembre 2010 : la section Patrimoine de l'ASC n'est plus.

17 ans après sa création, la section Patrimoine s'est retirée de l'ASC pour vivre pleinement son indépendance.  De cette autonomie, la nouvelle association Pleyber-Patrimoine poursuivra l'idée d'un concept qui lui est cher : la liberté d'expression et continuera à développer sa quête sur  : "le devoir de mémoire". Le tout dans un cadre juridique où les responsabilités seront clairement définies.  

 

 

 

<< Début de page >>

 

 

 

 

01 juillet 2013 - Pleyber-Patrimoine devient TRISKELL

On ne dira plus Pleyber-Patrimoine, sauf pour la gestion des éléments de la mémoire locale, mais

" TRISKELL "

Ce concept nous a semblé mieux approprié pour symboliser l'ensemble de nos actions et notre trilogie :

Histoire - Patrimoine - Mémoire

ou représenter la continuité du temps dans notre action de sauvegarde du patrimoine :

Passé - Présent - Avenir

 

 

 

 

 

 

<< Début de page >>

 

Numéros précédents
Administration
Abonnements-commande
Le dernier numéro